Née à Paris, Marie-Claire Messouma MANLANBIEN (France, Guadeloupe, Côte d'ivoire) vit à Paris depuis son départ de la Côte d’Ivoire en 2004 pendant la guerre civile. MANLANBIEN travail sur une variété de medium dont le textile, la véture,vétements, le dessin, la sculpture, la photography, la video-performance, la gravure, la peinture, l'installation. Marie-claire fabrique des formes nouvelles inspirées d’objets traditionnels matriarcale d’institutions Akan de Côte d’Ivoire qui servent à peser la valeur des choses. MANLANBIEN crée des narrations poétiques éphémères en perpétuel renouvellement, créant ainsi des pièces «témoins» et «traces» d’une histoire ou d’un événement passé. Pièces de l’ordre du totem et dans une recherche de l’ordre du féminin. De plus ce qui l’intéresse ce sont les rapports complexes entre la vie quotidienne, la culture populaire universelle et des pratiques traditionnelles spécifiques. Elle crée des rencontre entre des matériaux industriels comme l’aluminium, le cuivre et le laiton avec des matériaux naturels comme la fibre de rafia, la corde, du bois et coquillages ... Marie-claire crée des rencontres entre les éléments de diverses cultures qu’elle fait cohabiter, tout en les dépassant dans un syncrétisme qui les réunit. MANLANBIEN poursuit d’autre part, ses recherches, à travers l’élaboration d’Installations et pièces aux modulations changeantes lors de chaque exposition, comme un jeu d’assemblages qui n’aurait pas de règles. À travers les installations qu’elle crée et qu’elle met en place, Marie-claire crée des histoires et des récits poétiques avec une myriade d’influences culturelles aboutissant à une «identité plurielle».
Born in Paris Marie-claire Messouma MANLANBIEN (France, Guadeloupe, Ivory Coast) has lived in Paris since leaving Côte d’Ivoire in 2004 during the civil war. Marie-Claire Messouma MANLANBIEN works across a variety of mediums including, textile (Canvas, clothing and props), drawing, sculpture, photography, painting, video-performance, engraving, and installation. In her work, she seeks to juxtapose diverse cultural elements, bringing them together to form new, syncretic pieces with additional layers of meaning. Interested in the complex relationships between notions of a universal popular culture, everyday life, and traditional handmade construction processes, MANLANBIEN creates physical encounters between industrial and artisanal materials. She is inspired greatly by the traditional practices of the matriarchal Akan society in Côte d’Ivoire, who historically crafted weights in order to value gold. The artist speaks of her intention to create ephemeral, poetic narrations which are in perpetual renewal, resulting in tangible pieces which both ‘witness’ and ‘trace’ past diverse cultural histories. She sees her practice as an ongoing development and an exploration into the intersectional positionalities of women, which she represents in part through an experimental approach to the configurations of her works from one exhibition to the next. With each installation she strives to create poetic spaces, each piece manifesting a plural identity, representing their myriad cultural influences. MANLANBIEN defines herself as simultaneously a storyteller of poems and maker of forms.